les critiques
Interstellar de Christopher Nolan
Rédigé par Romain le 17 novembre 2014 à 15:00 | 10295 commentaire(s)
Certains films ont cette faculté à accomplir l’imprévisible. Ils sont capables de déclencher en nous toutes sortes d’émotions. Colère, joie, tristesse, malaise, émerveillement… Ou simplement de nous faire reprendre cette plume, trop longtemps oubliée sur le coin du bureau. Rarement un film ne m’a fait parler à la première personne. Je pourrais même me risquer à dire jamais. Mais il serait bien difficile de décrire cette expérience cinématographique (car il s’agit bien là d’une expérience) sans me glisser dans un point de vue purement subjectif.
Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad Merad, Olivier Baroux
Rédigé par Romain le 03 décembre 2012 à 00:09 | 11423 commentaire(s)
Bullit savonne un scoot et Ripper photocopie du sable. A l’occasion du retour des deux agents les plus minables du FB-Ouille et de la sortie ce mercredi de « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? », on vous offre une critique complétement Kamoulox., à grand renfort de non-sens et de blagues à 2 balles. Parce que du grand n’importe quoi, implique du grand n’importe quoi, et qu’à la rédac’, le n’importe quoi, on aime ça. En un mot : fenêtre.
Skyfall de Sam Mendès
Rédigé par Romain le 05 novembre 2012 à 23:15 | 9045 commentaire(s)
Il y a 6 ans, le célèbre lion de la MGM rugissait en noir et blanc, annonçant le retour du personnage le plus emblématique du studio sous les traits d’un nouvel acteur, le britannique Daniel Craig. Un choix des plus décriés, mais qui marque une rupture dans une saga à la dérive et permet à Martin Campbell de signer le meilleur épisode de la série. Balayant tous les codes, il donnait une seconde jeunesse à l’espion du mi6 avec son très efficace Casino Royale. Suivi du plus éphémère Quantum of Solace de Marc Forster, réussi mais quelconque, le public s’impatientait de voir Bond reprendre du service. Et l’attente fut longue, prolongée par les débâcles financières des studios en crise, le choix crucial du réalisateur, les difficultés de tournage… Avec Sam Mendès aux commandes de Skyfall, 23e opus de la saga, l’agent de sa majesté est-il à la hauteur des espérances ?
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
Rédigé par Romain le 30 juillet 2012 à 00:39 | 10354 commentaire(s)
Voilà 7 ans que Christopher Nolan se cache derrière le masque de la chauve-souris. Finis les costumes aux abdos saillants et tétons dessinés. Finis les méchants gaguesques et les univers kitchs. En acceptant le sort de Gotham, Nolan a créé de nouveaux codes au film de superhéros et lui a conféré une dimension que nul autre n’avait su lui trouver : un univers ancré dans la réalité. Une résolution qui lui vaudra les honneurs, et qui, au terme d’un deuxième opus grandiose, aura su mettre tout le monde d’accord, critiques et public confondus. Sorti mercredi en salles, Bruce Wayne revêt le costume pour un ultime épisode. Eprouvant, parfois décevant, mais exaltant.
The Amazing Spider-Man de Marc Webb
Rédigé par Romain le 24 juin 2012 à 18:40 | 5117 commentaire(s)
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. C’était il y a tout juste 10 ans, après avoir vu sa sortie repoussée par les attentats du 11 Septembre, l’homme-araignée New-Yorkais tissait sa toile dans les salles obscures. Avec Sam Raimi aux commandes, le film de super-héros retrouvait ses lettres de noblesse, et son public. Un succès confirmé par sa suite, 2 ans plus tard, autant public que critique. Mais au terme d’un 3ème opus décevant (bah si, quand même), et devant la puissance incontestée du chevalier noir qui sévit à Gotham, Sony n’a pas longtemps hésité pour remettre les compteurs à zéro. Confiant le projet à un bébé réalisateur, avec pour têtes d’affiche la génération Y d’Hollywood, le studio ne manque pas d’audace. Au sortir de la salle, si on s’interroge encore sur l’intérêt réel de cette réécriture, cet Amazing Spider-man, pas exempt de défauts, se révèle assez surprenant.
Cloclo de Florent Emilio Siri
Rédigé par Romain le 17 mars 2012 à 20:32 | 8959 commentaire(s)
Claude François c’était ce chanteur mal-aimé et pourtant adulé. Celui qui fredonnait sa chanson populaire, celle qu’on écoutait cette année-là, les lundis au soleil, comme d’habitude. Aujourd’hui, 34 ans après sa mort, l’artiste illuminé reste dans les mémoires. L’homme qui se cache derrière les paillettes, lui, intrigue toujours. L’ombre d’une idole, acteur de sa propre vie, dont Florent Emilio Siri dresse le portrait. Un réalisateur de talent pour le plus vibrant des biopics.